Notre histoire

De 2010 à nos jours

2010

A l’occasion de leur 60eme anniversaire, le «Chœur Marianski» invite à nouveau le chœur du Philharmonia de Lyon ainsi que le chœur Mariaren Bihotza Abesbatza de San Sebastian pour créer en Pologne la «Misa Tango» de Bakalov.

Le concert aura lieu dans la salle de la philharmonie de Cracovie avec son prestigieux orchestre, dirigé par Jean-Claude Guérinot.

En première partie le chef a rendu hommage au piano à F.Chopin à l’occasion du 200 ème anniversaire de sa naissance.

2011

Concert avec le concerto pour violon de Mendelssohn (soliste Marie Annick Nicolas) et la « Messa di Gloria » de G.Puccini (donnée en première audition à Lyon par J.C. Guérinot en 1980) A l’Abbaye de Fontenay (Côte d’Or) à l’occasion du 50eme anniversaire de son inscription au «Patrimoine Mondial de l’Unesco».

Ce même concert sera donné au Sanctuaire saint Bonavanture.

2012

En Mars, Concert de prestige dans la crypte de Fourvière avec le «Stabat Mater» d’A. Dvorak dans sa version Chœur, solistes et orchestre symphonique.
A l’issue de ce concert, Monsieur Jean de Boishue, ancien secrétaire d’état et chargé de mission auprès du Premier Ministre François Fillon a remis les insignes de chevalier des Arts et Lettres à Jean –Claude Guérinot.

En Septembre le Chœur du Philharmonia de Lyon est invité à se joindre au chœur basque de San Sebastian pour un concert avec « La Messe Sainte Cécile » de Gounod dirigée par Jean-Claude Guérinot.

2014

Requiem de Verdi à l’Auditorium Maurice Ravel
Le Philharmonia de Lyon invite à son tour le Chœur Marianski (direction Jan Ribarsky) dans le cadre du jumelage entre la région Rhône- Alpes et la région de Cracovie.

Concert sous la présidence de Monsieur Jean-Jacques Queyranne, président de la Région et Monsieur Rafal Jacek Délekta directeur de l’Académie de Musique de Cracovie.

2015

En 2015 Jean-Claude Guérinot propose au public un oratorio méconnu de Mozart « Davide Penittente » largement emprunté à sa Grande Messe en UT. Il comporte en plus deux sublimes airs l’un pour soprano coloratura l’autre pour ténor.

2016

En avril 2016 le Philharmonia donne un concert « Festival VIVALDI » en l’Abbaye Saint Philibert de TOURNUS avec la création de « l’Hiver» des 4 saisons en version chœur et orchestre réalisée par JC Guérinot.

2017

Après les grands Airs et Chœurs d’Opéras célèbres, le Philharmonia retrouve en 2017 un chef d’œuvre qu’il avait révélé au public en 1979 à l’Auditorium Maurice Ravel : ELIAS de Mendelssohn.

La version proposée deux fois au Grand Temple de Lyon fait intervenir des textes parlés en Français traduits de certains récitatifs chantés en Allemand rendant plus accessible cette Œuvre monumentale.

2018

En 2018, deux concerts avec un programme original de musique française associant le concerto pour orgue et orchestre de F. POULENC, le REQUIEM de C. SAINT SAENS et la création du REQUIEM de Jean-Claude GUERINOT, donnés au Grand Temple de Lyon.

2019

« Mozart, père et fils »
Ce  concert au titre surprenant met en lumière avec 3 Messes brèves de Haydn, Mozart et Schubert comment l’esthétique musicale est passée en 40 ans du baroque  au romantisme avec au centre de cette exceptionnelle transition le classicisme triomphant de Mozart.

Concert « Amadeus »
Grand concert du Millénaire de l’abbaye de Tournus avec la Symphonie n° 25 et la « Messe du  couronnement » de Mozart.

2020

Le Philharmonia de Lyon connait une année sabbatique contrainte et forcée par la pandémie du Covid.

2021

Création du REQUIEM pour choeur, solistes et orchestre de Jean-Claude GUERINOT.

Au même programme, la suite « HOLBERG » d’Edward GRIEG (extraits).

« PAX HOMINIBUS » transcription pour choeur et orchestre  de Jean-Claude GUERINOT d’après NIMROD de Sir Edward ELGAR.

2022

« Mozart, père et Fils » à nouveau à l’Abbatiale Saint Philibert de Tournus, à l’occasion du 50ème anniversaire du célèbre salon des Antiquaires. 

« A deux choeurs » en collaboration avec le choeur  « Assonnance » de l’INSPE,  SCHICKSALSLIED (Le chant du Destin) de Johannes BRAHMS et le TE DEUM de Zoltan KODALY.